La NASA photographie un appareil qui s'est écrasé sur la planète Mars
Des images qui ont semé la confusion chez plusieurs experts...
Des images captées par la NASA ont semé la confusion chez plusieurs experts, car elles montraient les débris d'un appareil sur la planète Mars.
En février 2021, lorsque la NASA est parvenue à poser le rover Perseverance sur la planète Mars, l'agence spatiale a aussitôt déployé l'hélicoptère Ingenuity, qui était stocké sous le châssis.
Ingenuity se trouve à être un petit hélicoptère d'une masse de 1,8 kg et il s'agit du premier engin de l'ère spatiale à effectuer un vol dans l'atmosphère d'une autre planète.
Lors du 26e vol d'Ingenuity sur la planète Mars, le drone a filmé ce qui ressemblait à une soucoupe volante et, disons-le, pendant un bref moment, plusieurs experts ont cru que les débris provenaient peut-être d'une autre civilisation.
L'analyse des images a toutefois mis fin très rapidement à ces théories, car les débris en question se trouvaient à être le reste de la coque arrière de la capsule de rentrée dans laquelle se trouvait Perseverance.
Comme l'ont indiqué les experts de la NASA, la coque est en très mauvais état, car elle a percuté le sol à 126 km/h.
On peut d'ailleurs voir à proximité des débris le parachute qui a servi à freiner la descente de la capsule pendant la traversée atmosphérique.
Non seulement ces images sont fascinantes à voir, mais elles permettront aussi à la NASA d'améliorer la sécurité des prochains atterrissages sur Mars.
D'autres débris produits par les humains ont été trouvés sur la planète Mars lors de la mission du rover Perseverance, dont un morceau du bouclier thermique qui consiste en un filet de Dacron.
Signalons enfin que plusieurs chercheurs ont dit s'inquiéter de la quantité de débris humains sur la planète Mars, car ils craignent que ceux-ci contaminent les sites de recherche.