L’air que vous respirez dans votre voiture pourrait être cancérigène, d'après une étude
« Il s’agit d’un problème de santé publique important »
Si une voiture est très pratique pour les déplacements, surtout en Amérique du Nord, elle devient nocive quant à la qualité de l'air selon une étude, rapporte TVA Nouvelles.
Une étude parue dans la revue Environmental Science & Technology conclut que les retardateurs de flammes causent de la pollution à l'intérieur du véhicule et cet air serait potentiellement cancérigène.
De nombreux constructeurs automobiles font l'ajout de produits chimiques à la mousse dans les sièges et d'autres matériaux dans le but de respecter une norme d'inflammabilité. Mais celle-ci n'aurait pas été prouvée en ce qui a trait à la prévention des incendies.
« Si l’on considère que le conducteur moyen passe environ une heure dans sa voiture chaque jour, il s’agit d’un problème de santé publique importantC’est particulièrement préoccupant pour ceux qui effectuent des trajets plus longs et pour les enfants qui respirent plus d’air que les adultes », a fait savoir Rebecca Hoehn, autrice principale de l’étude et scientifique à l’Université Duke en Caroline du Nord.
L'étude a analysé 101 véhicules aux États-Unis. Et 99 % de ces véhicules contenaient du phosphate de tris. Ce retardateur de flammes est présentement sous enquête par le programme national de toxicologie des États-Unis, comme il serait potentiellement cancérigène, en plus d'être liés à des dommages reproductifs et neurologiques.
Selon les auteurs de l'étude, les températures plus chaudes génèrent davantage de concentrations de retardateurs de flamme. Les canicules augmentent par ailleurs les émissions gazeuses des composants de mousse de sièges.