Gérald Fillion remet en place Jacinthe-Eve Arel en direct sur RDI
Ouch, elle s'est fait recadrer sèchement..!
Un échange plutôt surprenant a eu lieu entre l'animateur Gérald Fillion et l'ancienne candidate du Parti conservateur dans Portneuf, Jacinthe-Eve Arel.
L'échange a eu lieu pendant l'émission Zone Info lors d'un segment où Tasha Kheiriddin, Antonine Yaccarini et Jacinthe-Eve Arel étaient invitées à commenter le déclenchement des élections qui a été annoncé par Emmanuel Macron.
L'animateur Gérald Fillion a débuté la discussion en évoquant la montée de l'extrême droite en France, puis Mme Arel a laissé entendre un rire timide avant de déclarer: «Moi, je dirais plutôt la montée de la droite parce que l'extrême droite, on n'est plus dans les années trente. L'Europe n'est pas en train de faire un virage vers l'extrême droite. On est sorti complètement de la période de la Deuxième Guerre mondiale et des gouvernements d'extrême droite de l'époque.»
Mme Arel a alors été interrompue par M. Fillion qui a précisé: «C'est pas la droite. La droite, c'est les républicains, c'est une partie de Macron, mais le parti du Rassemblement national, qui est un parti anti-immigration, est un parti d'extrême droite. Les Français le nomment ainsi.»
En réaction à cette précision, Mme Arel a répliqué: «Alors si M. Legault est en train de vouloir freiner l'immigration, est-ce qu'on est dans un gouvernement caquiste d'extrême droite?»
M. Fillion a aussitôt enchaîné en déclarant: «On ne fera pas d'amalgames et on ne fera pas de comparaisons, mais nommons les choses correctement, Jacynthe-Ève, pour avoir une base de discussion. Vous ne pensez pas?»
La question de l'animateur n'a finalement pas obtenu de réponse, puisque Mme Arel a poursuivi en déclarant que nous assistions à «un rééquilibrage qui reste que l'Europe est encore gouvernée par le centre».
La déclaration de Mme Arel a toutefois été remise en question par l'animateur... Pour voir la suite de l'échange, voici la vidéo complète juste ici:
De nombreux internautes ont réagi à cet échange, dont une personne qui a interpellé Mme Arel en l'accusant de «décomplexer des gens aux idées dangereuses» en tenant de tels propos. Le même internaute a qualifié son discours de «désolant et irresponsable».
Une autre personne a laissé en guise de commentaire: «Je ne comprends toujours pas pourquoi Arel continue d’être à l’emploi de SRC et RDI. C’est de la désinformation et du whitewashing pur et dur. Gênant pour une société d’État.»
On retrouve aussi plusieurs internautes qui ont dit souhaiter qu'un terme comme «extrême-droite» soit utilisé avec plus de modération.
D'autres internautes qui s'en prennent régulièrement à Gérald Fillion sont restés fidèles à leurs habitudes.
Bref, l'échange entre M. Fillion et Mme Arel ne sera vraiment pas passé inaperçu...