Même si le Québec ne sera pas aussi entravé que Paris pour les Jeux olympiques, d'importants travaux auront lieu sur les routes de la province en fin de semaine, informe le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Ce sera notamment le cas sur l'autoroute Bonaventure et sur le pont Jacques-Cartier.
Ainsi, l'autoroute 10 sera complètement fermée en direction ouest vers le centre-ville entre la fin du pont Samuel-de-Champlain à la sortie 58 jusqu'à l'entrée du chemin des Moulins, de vendredi 21 h à samedi 5 h.
Un détour est prévu par la sortie 61 vers les rues Saint-Patrick et Wellington.
Le boulevard Gaétan-Laberge sera fermé par défaut entre l'autoroute 15 et l'autoroute 10, de même que les accès au chemin de la Pointe Nord, de la rue Jacques-Le Ber et du boulevard René-Lévesque sur l'île des Soeurs.
Le pont clément sera fermée une voie sur 2 jusqu'au début du mois de décembre.
Du côté de Trois-Rivières, c'est le pont Laviolette qui sera fermée deux voies sur quatre avec une seule voie d'ouverte par direction de dimanche 18 h à jeudi 6 h 30.
L'entrée au boulevard Albert-Rousseau pour l'autoroute 55 sud et la sortie 176 de l'autoroute 55 sud, de même que l'entrée de l'avenue Godefroy pour la 55 nord seront fermées par défaut.
Si vous venez de Montréal ou de Québec, le ministère des Transports vous recommande de prévoir vos déplacements pour passer d'une rive à l'autre du fleuve Saint-Laurent.
De retour dans la métropole, le pont Jacques-Cartier sera complètement fermé samedi soir dans les deux direction de 20 h à 23 h 59 en vue de laisser les piétons admirer les feux d'artifice de l'International des Feux Loto-Québec. Un accès est maintenu pour les services d'urgence.
Le tunnel Ville-Marie et ses accès seront également fermés entre la sortie 4 et la rue Panet.
Sur le pont Victoria, les deux voies sont disponibles vers la Rive-Sud seulement entre 20 h et 20 h 30.