Un élément pourrait grandement impacter le cours de l'hiver au Québec en 2024-25.
Voici les impacts que ça pourrait avoir sur l'hiver ici
La Niña pourrait bientôt débarquer en Amérique du Nord, rapporte La Presse et elle pourrait avoir des impacts sur l'hiver ici.
« La Niña (qui signifie la petite fille) désigne l'apparition d'eaux plus froides que la normale dans les parties est et centre de l'océan Pacifique. Parfois appelée El Viejo, anti-El Niño ou simplement « un phénomène froid », il s'agit de l'antithèse d'El Niño », peut-on lire sur le site web d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
« La Niña entraîne habituellement des hivers plus froids du côté ouest du Canada et en Alaska et des conditions météorologiques plus sèches et plus chaudes dans le sud-est des États-Unis », peut-on également lire.
Selon les informations de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), il est possible à 60 % que le continent nord-américain connaisse un léger épisode de La Niña au cours de l'automne. Un épisode qui pourrait s'étendre jusqu'au mois de mars prochain.
« Nous avons connu trois hivers consécutifs avec des conditions La Niña, ce qui est inhabituel, car le seul autre cas de ce genre remonte à 1973-1976 », a souligné Michelle L’Heureux, climatologue à la NOAA.
Alors à quel impact faut-il s'attendre pour nous en cas d'épisode de La Niña ?
La Presse indique que le temps pourrait être plus humide que la moyenne dans le sud du Canada. Ça pourrait être aussi le cas pour le nord des États-Unis.
Le nord des États-Unis et le sud du Canada pourraient être plus humides que la moyenne. Selon, Samantha Borisoff, climatologue au centre climatique régional du nord-est de la NOAA, les états de la Nouvelle-Angleterre, l’État de New York et la région des Grands Lacs ont tendance à être plus enneigés pendant les hivers La Niña, mais que ce n’est jamais une assurances. On pourrait en déduire qu'il en sera la même chose pour le Québec étant donné que l'État de New York est collé sur le Québec.
Vous pouvez consulter l'article de La Presse en cliquant ici.